Agriculture familiale : la fierté d’être paysan

L’année 2014 a été décernée par l’ONU : année internationale de l’Agriculture familiale (AIAF). Pour marquer l’événement, une semaine entière a été consacrée pour mettre en valeur l’Agriculture familiale (du 13 au 17 octobre 2014) dans différents sites de la capitale, jumelée avec la célébration de la journée mondiale de l’alimentation (JMA) le 16 Octobre.

Par définition, l’agriculture familiale est une forme d’organisation de la production agricole caractérisée par des liens qui unissent la famille et l’unité de production avec un recours au travail familial. Dans ce cas, il n’y a pas de séparation entre le patrimoine familial et le capital de production. Les productions de l’agriculture familiale sont en général utilisées pour l’alimentation de la famille, et le surplus, s’il y en a est vendu sur le marché.
A Madagascar, ce genre d’agriculture est omniprésent. Les statistiques rapportent que sur 2,5 millions d’exploitations agricoles, les 99% sont toutes des exploitations familiales. Ce fait atteste le rôle majeur de ce type d’activité dans le développement du pays. Si par habitude, on associe l’agriculture familiale à archaïsme et faible efficacité économique, au contraire, elle détient un potentiel immense pour répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire.
Pour toutes ces raisons, le CIRAD en collaboration avec l’AFD n’a pas laissé passer la célébration de cet événement. Des expositions autour de l’Agriculture familiale et diverses conférences ont eu lieu dans différents sites de la capitale, entre autres à l’Université d’Antananarivo, à l’IFM ou au FOFIFA. L’agriculture familiale est une chance pour Madagascar, il suffit juste que les exploitations agricoles soient accompagnées de près pour qu’elles deviennent plus productives et stimulatrices de la croissance économique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s