Focus sur le Bio

A Madagascar, le terme Bio est utilisé à tort. Lorsqu’on produit quelque chose : aliment, produits agricoles ou produits issus d’élevage, on a tendance à qualifier que c’est un produit Bio. Il est vrai que nos produits sont très proches du Bio, voire satisfont les conditions du Bio, mais l’apposition de l’étiquette Bio requiert quand bien même une autorisation spéciale : une « certification ». Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les principes du Bio.

Le terme bio désigne un produit ou une denrée issue de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique est une façon de cultiver la terre pour en améliorer la fertilité à long terme. En agribio, les méthodes de productions doivent respecter les cycles naturels et les écosystèmes du sol. Pour cela, le mode de production agricole n’utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance. Ainsi, ce n’est pas l’aliment en tant que tel qui est Bio mais c’est son mode de production. Dans le domaine alimentaire, les principaux produits susceptibles d’être étiquetés Bio sont : les fruits et légumes, les céréales, les viandes, la farine, le lait et laitages, les pâtes et riz, et le chocolat. De ce fait, l’élevage est aussi concerné par l’appellation Bio, dans ce cas on parle d’élevage biologique. Les 3 règles de l’élevage biologique sont : pas d’antibiotiques ni d’hormones de croissance, pas de farines animales dans la diète alimentaire, pas de surpopulation animale dans des bâtiments fermés. De même, les produits alimentaires transformés qui sollicitent l’appellation Bio doivent se soumettre aussi aux conditions de Bio à savoir : pas de colorants chimiques, d’arômes artificiels ni d’additifs de synthèse, pas de préservatifs, et pas d’irradiation pour la conservation.

Photocorps2Comparés aux produits issus des procédés conventionnels (industriels), les produits Bio possèdent plusieurs vertus. Par exemple, les légumes bio contiennent moins d’eau que les légumes classiques, ils sont donc plus consistants et plus rassasiants. De plus, ils renferment plus de vitamines et plus de minéraux. Ils peuvent être consommés avec la peau car ils sont indemnes de produits chimiques.
Comment savoir si un produit est Bio ou non ? Il suffit de regarder si le produit comporte le sigle AB (Agriculture Biologique) ou la mention Produit issu de l’agriculture biologique. Seul le produit contenant 95 à 100 % d’ingrédients biologiques peut porter l’allégation biologique. Dans le cas contraire, le produit ne peut afficher que la mention : fait avec x% d’ingrédients biologiques.

Photocorps1

Pour détenir une certification Bio et avoir le droit d’étiqueter ses produits par le sigle Bio, il faut consulter un organisme certificateur à l’instar d’Ecocert. Les processus de certification passent par deux étapes : le respect des règles de production concernant le traitement des produits et le contrôle portant sur les phases de production : semences, fertilisation, conditionnement,…La certification Bio est valable en une année et doit être renouvelée à chaque fois. Toutefois, il faut remarquer que le processus de certification est très onéreux et n’est conseillé que pour ceux voulant cibler une clientèle aisée ou souhaitant faire concurrence sur le marché international.
Bien qu’à Madagascar, on est encore loin d’arriver à ce stade de certification, on ne cesse de garder nos produits aussi Bio que possible en respectant les procédés traditionnels. Outre l’étiquetage Bio, l’apposition du terme « suivant les procédés traditionnels » est régie aussi par une législation spécifique dans les pays développés. Toute est question de qualité,…..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s